Flash Back : Corfu

Avec le pass Interrail j’ai eu l’opportunité de faire un tour à Corfu. Cette petite île grecque m’a bien surprise. Loin des clichés de Santorin aux petites maisons blanches et volets bleus, cette île offre un autre regard sur la Grèce. Je n’ai pas eu l’opportunité de parcourir l’île entièrement mais le peu que j’ai vu m’a totalement charmé.

La capital Corfu Town est une ville avec un petit port (et un plus gros pour les ferries). On retrouve une forteresse et il est très agréable de se balader dans les différentes ruelles. Il y a certes beaucoup de magasins de souvenirs mais ceci reste néanmoins plaisant.  La vielle ville, c’est là que ce trouve tout le charme de cette île.

Kanoni, un lieu historique marqué par Napoléon. C’est un petit îlot rattaché à la terre par une digue, on y retrouve une petite église. Le cadre est très beau malgré les avions qui passent très près. Sachant que l’île n’est pas vraiment grande et qu’il y a un aéroport à Corfu Town on croise souvent des avions !

Achilleon, c’es la superbe villa choisi par Elisabeth d’Autriche (la princesse Sissi pour faire court). On peut visiter la villa et les jardins, après ce n’est pas vraiment un coup de cœur, l’intérieur de la villa est certes très clinquant mais il n’y a pas grand-chose et les jardins sont décris dans les guides comme exceptionnels mais sincèrement je pense qu’il y en a de beaucoup plus beau.

Panorama du Trône du Kaiser du village perché de Pelekas : c’est une superbe balade, une bonne petite grimpette qui offre au final un très beau panorama sur l’île. L’endroit est connu, il y a donc des installations  pour découvrir le paysage.

Plage de Kontoyalo, dans le guide il est dit que c’est une plage nudiste mais les panneaux indiquent uniquement celle-ci, arrivée sur place c’est une grande plage animée où l’on retrouve jeunes et familles. C’est un bel endroit que je recommande vivement malgré les immeubles en décor. Alors à moins que ce ne soit pas celle de Kontoyalo, cette plage n’est pas nudiste !

Après au niveau des plages on retrouve plusieurs petites coins plus calmes de type crique mais avec de quoi s’allonger sur le sable. L’eau y est turquoise on peut très bien y voire des petits poissons si l’on a un masque et un tuba.

 P1020596 (Copy)

J’ai également fait un tour dans la ville de Benitzes, elle se trouvait non loin de l’ hôtel et qui était fortement conseillé par le guide (le petit futé). Alors après un trajet en bus, j’attendais donc de découvrir cette ville animée, aux plages magnifiques. Et bien je dirais plutôt petit village avec des superettes tous les 20 mètres et des restaurateurs racoleurs … En ce qui concerne les plages elles ne sont pas vraiment top. Mais c’est idéal pour prendre un verre avec la vue mer !

A noter, pour se déplacer sur l’île j’ai surtout utilisé le bus, et ceci sont tout de même assez cher en effet un ticket pris dans le bus coûte 2€ pour un trajet. Si jamais vous le prenez dans un kiosque il coûte 1,50€ et valable 1h. Il est préférable de prendre un ticket Daily à 5€ qui permet de prendre autant de bus que l’on souhaite dans la journée.

Après à voir il y a beaucoup de location de deux-roues ça peut être plus intéressant …

Au niveau gustatif la fameuse « salade grecque » est surtout un piège à touristes et je pense qu’il est difficile d’en trouver une très bonne. Bon courage alors ! Je vous conseil plutôt de vous rendre dans un petit « fastfood » local pour prendre une pita, c’est à tomber ! Le kebab local, j’ai goûté au poulet avec des frites une sauce au curry on retrouve tomate oignon rouge et le fameux tsastiki !

 P1020527 (Copy)

Pour finir, j’ai séjourné à l’hôtel Akti, un très bel établissement (certes pas de première jeunesse) mais qui offre une belle vue sur la mer. L’endroit offre une piscine et un accès direct à la plage. Le petit-déjeuner est copieux et le matin boire son jus de fruit face à la mer c’est quand même sublime. Le personnel est très agréable, donc je dirais que le seul problème pourrait être les avions qui passent assez près mais bon l’île est petite et donc on est très vite proche de l’aéroport … Ce ne fut donc pas une grande nuisance.

Laisser un commentaire

